Teranga : Aider à vivre et à soigner au Sénégal

L’association TERANGA

C’est une équipe aveyronnaise : Daniel, Paule, Michel, Anne Marie, Laurence, Solange…

 


…et aussi Alassane, Tanty, Tierno, nos amis au Sénégal.

 

Nos actions :

1 – Partenariat avec l’hôpital et le centre de santé de Louga: aide matérielle mais aussi interventions répétées sur place par des soignants (infirmières, aides-soignantes, chirurgiens), formations à l’hygiène.

2 – Partenariat avec SOS école, jumelage de 2 classes de CM2, installation d’une salle d’informatique avec internet et d’une bibliothèque, formations à l’informatique des enseignants :

3 – Aide financière des associations des femmes de Kebemer pour équiper une chambre d’accueil à Kebemer près de Louga :

4 – Aide à la pépinière de plantes médicinales de Diakhao :

Préparation de la prochaine mission en 2008 : Laurence et Daniel partent en novembre réceptionner 8m3 de matériel arrivant à Dakar, par le bateau, pour le distribuer à leurs destinataires.

« Nous sommes à Dakar depuis samedi 17 novembre : il fait très bon, nous avons fait un peu de tourisme ce WE et aujourdhui, nous avons visité l’hôpital de FAN, puis avons été à PROMETRA pour donner la contribution de l’association afin d’aider les femmes de la pépinière de Diakhao.
Demain, nous retrouvons Tanty et le camion pour finir le convoyage vers Louga.
Le retour est pour samedi 24 novembre 2007 »

Ils feront également le bilan des besoins pour définir le projet de la prochaine mission.

 

Et bien entendu, l’association soutient le voyage à vélo de Dimitri et Lisa, qui vont à Louga pour continuer les projets à SOS école (formation des maitres à l’informatique) et à l’hôpital :

 

 

TERANGA :

Association loi 1901
64, avenue du Pré-de-Vabres
12100 Saint-Georges-de-Luzençon

Tél. 06 17 13 97 19
courriel : oncledan@club-internet.fr

Site internet : http://teranga.millau.googlepages.com

 

Mission au pays de la Téranga

D

 

ans le courant du mois de septembre, la Marine française informe l’association Téranga, «aider à vivre et à soigner au Sénégal» de son départ vers l’Afrique et lui propose de convoyer du matériel jusqu’à Dakar, une de ses escales. Cette belle occasion est saisie par l’équipe de bénévoles qui s’organisent et se mobilisent rapidement pour rassembler matériel médical pour l’hôpital de Louga (avec qui elle coopère depuis maintenant 5 ans), mais aussi pour les autres structures avec qui elle a noué des partenariats depuis peu, à savoir l’association «SOS école» et «SOS village» ou encore le centre de soin. Des livres, cahiers, vêtements, vélos, matériel chirurgical, de rééducation, de soins, du linge, une pompe, pour équiper les différents services de l’hôpital qui en étaient dépourvus, entre autres, vont former les 8 m3 qui partiront de Toulon le 5 novembre. Généreusement affrété par les transports Galtier, le chargement bien empaqueté et étiqueté entame la première partie de son voyage qui le mène au port de Toulon escorté par Anne-Marie et Laurence pour l’embarquement à bord du Bouguainville. Nous serons trois bénévoles, Daniel, Laurence et Anne, à aller le rejoindre de l’autre côté de la mer, à Dakar. Pour nous, le départ est le 16 novembre de Toulouse.


Voici quelles seront nos actions au cours de la semaine passée sur place :

La première, celle qui nous a menée là, est de finir d’acheminer le matériel de Dakar à Louga, et de s’assurer que chacun des destinataires reçoive bien ce qui lui revient. C’est la deuxième partie du voyage qui commence pour nos paquets. Réceptionnés au port de Dakar, et après les procédures d’usage, nos partenaires de l’hôpital de Louga viennent avec un camion pour tout charger. Le convoi se réalisera sans encombres. Enfin, après déchargement et inventaire, nous nous assurerons de la bonne répartition dans chacun des services, à savoir, bloc opératoire, service de rééducation, service de maintenance, service de médecine, pour ce qui concerne le matériel destiné à l’hôpital. Ce sera également le cas pour SOS école et village, et pour le centre de soins. Donc mission accomplie, tout a été bien acheminé, bien distribué, conformément aux demandes qui avaient été formulées aux membres lors de missions précédentes.

Deuxième action menée, un don de 500 € à la pépinière de Diakhao pour soutenir les femmes qui y travaillent. Cette pépinière travaille en association avec l’ONG Prométra (promotion de la médecine traditionnelle) et cultive des plantes médicinales. Le travail réalisé par les femmes avait été au mois de février dernier très remarqué et l’association avait promis de les aider. C’est chose faite et officialisée avec la rencontre de l’ingénieur agronome de la pépinière, Prosper, à qui nous avons fait part de la possibilité de pérenniser ce nouveau partenariat, en terme financier, mais surtout humain, notre petite structure ayant peu de moyens, mais beaucoup de bonnes volontés.

D

’autre part, notre venue sur place nous a permis de rencontrer l’ensemble de nos partenaires, afin de faire connaissance avec les nouveaux mais aussi et surtout, de discuter avec chacun d’eux pour évaluer leurs besoins et ainsi organiser au mieux notre prochaine mission de 15 jours en mars. Nous avons donc rencontré le nouveau directeur de l’hôpital, Monsieur Oumar Niang, ainsi que son équipe de direction avec qui nous avons établi une convention, afin d’encadrer ce partenariat, et de le faciliter. Les nouveaux personnels soignants nous ont également été présentés, l’équipe de l’hôpital de Louga s’étant largement enrichie depuis 2003 (de deux chirurgiens orthopédistes, d’un anesthésiste réanimateur entre autre). Il était important de les rencontrer pour qu’ils aient connaissance de notre action et des possibilités d’échange d’expérience qui existent (nous comptons parmi nos membres des médecins, infirmières et autre personnel soignant).

Les équipes de «SOS école» et «SOS village» travaillent pour donner un enseignement à des enfants en difficulté sociale («SOS école») et pour les accueillir au sein d’un village avec les «mères SOS» pour ceux qui n’ont pas de foyer ou dont les parents ne peuvent subvenir aux besoins. Leurs deux directeurs Messieurs Abdoulaye Sarr et Aidara nous ont accueillis, avec l’équipe d’enseignants de «SOS école» et ont exprimé leurs besoins : nous nous sommes engagés à continuer l’aide financière à la scolarité d’enfants démunis, mais aussi de continuer le programme de formation à l’informatique commencé avec Dimitri en février et de réfléchir à un projet de construction d’un lieu dédié à l’informatique, bibliothèque et espace culturel.

Enfin, des rencontres faites sur place laissent entrevoir peut-être des coopérations futures… Tout d’abord avec Charles, sociologue à Prométra, qui serait prêt à nous accueillir au sein de l’ONG pour étudier la médecine traditionnelle. Ensuite, avec le Docteur Touré, professeur de stomatologie et enseignant à l’université d’odontologie de Dakar, que nous avons pu rencontrer au détour d’une «visite» de l’université de médecine de Dakar (merci à Etienne Sokeng de nous avoir guidé). Le professeur nous a parlé un peu de l’enseignement de la médecine au Sénégal et plus généralement en Afrique de l’ouest. Nous espérons que des échanges avec les étudiants français puissent s’établir dans le cadre de conventions inter-universitaires afin de créer des liens franco-sénégalais plus forts.

P

our finir, nous voudrions remercier nos amis sénégalais, Tanty, Tierno, et tant d’autres qui nous réservent toujours un accueil extraordinaire, qui travaillent beaucoup pour faire avancer les choses à Louga.

Nous avons été touchés par la reconnaissance qui nous a été adressée de part et d’autre pour nos petites actions, qui témoignent avant tout de la solidarité entre l’Aveyron et le Sénégal. Nous remercions également la Marine française pour le transport maritime du matériel, et les transports Galtier et René Muys pour le transport routier jusqu’à Toulon, et tous les bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour «aider à vivre et à soigner au Sénégal».

Nous vous informons également que nous serons présents au marché de Noël de Saint-Affrique pour la vente de produits de l’artisanat sénégalais au profit de l’association le samedi 22 décembre.

Toutes les photos de cette mission en clicquant sur ce lien

Pour tout contact : Association Téranga

64, avenue du Pré-de-Vabres

12100 Saint-Georges-de-Luzençon

Tél. 06 17 13 97 19

E-mail : oncledan@club-internet.fr

Site internet : http://teranga.millau.googlepages.com